Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Bien choisir son escalier bois

escalier bois brut dessiner sa maison

Bien choisir un escalier pour accéder à son étage est un investissement sur le long terme. Pour le choisir au mieux, il est important de se poser les bonnes questions alliant contraintes techniques-esthétiques- budgétaire ainsi que votre style de vie : Cet escalier servira-t-il tous les jours ? Sera-t-il utilisé par des enfants ? Des personnes âgées ? De quelle place disposez-vous pour l’installer ?  Quel est le style de votre décoration intérieure ?

Se poser ces questions vous permettra d'éclaircir le choix quant à la forme, le lieu d’implantation et les matériaux à privilégier. 

Toutefois, pour un même modèle, le constructeur peut souvent vous proposer quelques options : le choix entre plusieurs essences, la présence, ou non, de contremarches, l'ajout d'un garde-corps, etc.

Il existe trois grandes formes d’escalier :

  • - L’escalier droit : c’est l’escalier le plus facile à poser et le moins cher. Cependant, sa volée droite impose de disposer d'une grande place si on ne veut pas une pente trop raide. A noter cependant que si l’on ne dispose que de très peu de place, un escalier droit à marches asymétriques peut être la solution 
  • - L’escalier hélicoïdal : de forme ronde ou carrée, cet escalier très stylé a pour avantage d’optimiser l’espace. La conception et la réalisation de ce dernier nécessite un réel savoir-faire qui vous conduira dans la majorité des cas à le réaliser sur-mesure. S’il peut être de faible largeur pour gagner en place, attention tout de même au passage de vos meubles !
  • - L’escalier tournant : composé d’un angle et deux volées ou de deux angles et trois volées, ce type d’escalier favorise lui aussi le gain de place. Placé dans un angle, l’escalier tournant peut être droit avec un palier de repos ou à quartiers tournants sans palier de repos.

Côté matière, le bois reste le matériau le plus populaire.

Son  plus : il s’accorde avec tous types d’intérieurs, ossature bois ou contemporains.

Son moins : il demande un entretien particulier tel que le vernis ou la peinture en revêtement.

Plus économique, l’escalier en béton possède l’avantage de laisser libre court à la personnalisation (carrelage, moquette, pierre…). A noter qu’il nécessite une durée plus longue dans la réalisation.

L’acier convient quant à lui aux intérieurs modernes tout comme aux intérieurs plus conventionnels. Enfin, le verre vous garantira une luminosité optimale et donnera un cachet certain à votre pièce.

Au-delà de sa fonction première, n’oubliez pas qu’un escalier peut également se révéler très pratique en offrant des rangements  dans ou sous les marches. Il est ainsi possible de modifier une marche en coffre de rangement, en montant le plateau de la marche creuse sur charnières, d’ajouter des placards sous l’escalier, ou  de dissimuler des tiroirs s’ouvrant du côté de la contremarche. En effet, lorsqu’elles les marches sont pleines, l’escalier peut servir à cloisonner  distinctement deux espaces et inversement l’absence de contremarche contribue à laisser passer la lumière et à donner un côté plus épuré à l’escalier..

Vous l'aurez compris l'escalier peut devenir un élémnts central de votre décoration d'intérieur.

Venez en parlé avec votre constructeur Natilia Manosque et ainsi donner vie à votre projet de construction de maison ossature bois.

Retour aux Actualités

4.38 / 5
249 avis clients Natilia