Bien choisir un escalier pour accéder à son étage est un investissement sur le long terme. Pour le choisir au mieux, il est important de se poser les bonnes questions alliant contraintes techniques-esthétiques- budgétaire ainsi que votre style de vie : Cet escalier servira-t-il tous les jours ? Sera-t-il utilisé par des enfants ? Des personnes âgées ? De quelle place disposez-vous pour l’installer ? Quel est le style de votre décoration intérieure ?
Se poser ces questions vous permettra d'éclaircir le choix quant à la forme, le lieu d’implantation et les matériaux à privilégier.
Toutefois, pour un même modèle, le constructeur peut souvent vous proposer quelques options : le choix entre plusieurs essences, la présence, ou non, de contremarches, l'ajout d'un garde-corps, etc.
Il existe trois grandes formes d’escalier :
Côté matière, le bois reste le matériau le plus populaire.
Son plus : il s’accorde avec tous types d’intérieurs, ossature bois ou contemporains.
Son moins : il demande un entretien particulier tel que le vernis ou la peinture en revêtement.
Plus économique, l’escalier en béton possède l’avantage de laisser libre court à la personnalisation (carrelage, moquette, pierre…). A noter qu’il nécessite une durée plus longue dans la réalisation.
L’acier convient quant à lui aux intérieurs modernes tout comme aux intérieurs plus conventionnels. Enfin, le verre vous garantira une luminosité optimale et donnera un cachet certain à votre pièce.
Au-delà de sa fonction première, n’oubliez pas qu’un escalier peut également se révéler très pratique en offrant des rangements dans ou sous les marches. Il est ainsi possible de modifier une marche en coffre de rangement, en montant le plateau de la marche creuse sur charnières, d’ajouter des placards sous l’escalier, ou de dissimuler des tiroirs s’ouvrant du côté de la contremarche. En effet, lorsqu’elles les marches sont pleines, l’escalier peut servir à cloisonner distinctement deux espaces et inversement l’absence de contremarche contribue à laisser passer la lumière et à donner un côté plus épuré à l’escalier..
Vous l'aurez compris l'escalier peut devenir un élémnts central de votre décoration d'intérieur.
Venez en parler avec votre constructeur Natilia Manosque et ainsi donner vie à votre projet de construction de maison ossature bois.