Avant de décider du style décoratif du jardin devant et derrière la maison, il faut bien évaluer les possibilités offertes par l’espace en question.La taille et la forme de cet espace nous aident beaucoup à prendre la bonne décision. Il existe des moyens multiples de transformer même le plus petit espace en une prolongation de vie de la maison .
Première étape , tailler toutes les branches basses des arbres ( si ils sont déjà existants) jusqu’à une hauteur d’environ 1,80m, ce qui évite à l’œil de buter sur une masse trop importante et donne un effet de profondeur immédiat.
En ce qui concerne les plantes de votre jardin, on doit choisir des plantes décoratives qui restent belles toute l’année. En fonction du temps que vous voulez consacrer à ce jardin et du climat de votre région, il faut choisir soit des plantes à feuilles persistantes, soit alterner les différentes espèces de plantes en fonction des saisons. On peut même aménager une arche de roses grimpantes ou autre jasmin et chevrefeuille qui vous accueille en beauté et en senteur à chaque fois que vous rentrez à la maison.
L’équilibre optique dans le jardin est indispensable. Par exemple, beaucoup d’architectes paysagistes se servent d’une ingéniosité simple, mais efficace: ils conçoivent deux jardins identiques des deux côtés de l’entrée de l’édifice. De cette manière, ils instaurent la balance visuelle et attirent l’attention vers la porte d’entrée.
La répétition d’éléments similaires en différentes zones du jardin est aussi très courante dans le design contemporain et relie ses composants d’une manière naturelle.
L’objectif est aussi d’attirer l’œil avec un élément « voyant » sur la partie la plus lointaine du jardin pour que ce dernier prenne en compte ce point
Vous avez maintenant tout un tas d'actuces pour amenager votre jardin, à vous de jouer.