Pour que votre cusisne désormais partie intégrante de la pièce de vie soit réussie, celle-ci doit être aménagée selon un plan précis, une méthode et une logique d'implantation en fonction de votre plan de maison. Une cuisine se divise en trois zones. Aménagez-les au plus près les unes des autres et vous obtiendrez un parfait triangle d’activité vous permettant d’optimiser vos déplacements.
Zone froide
La zone froide d'une cuisine est la zone dédiée à la conservation des denrées périssables et non périssables . La zone froide compte un réfrigérateur et des meubles de rangement pour les provisions.
Zone de préparation et zone de cuisson
La zone de préparation et la zone de cuisson sont adjacentes et composées d'une plaque de cuisson, d'une crédence, d'un plan de travail, d'une hotte aspirante et de meubles ou d'étagères d'appoints tel un porte-ustensiles ou une étagère pour condiments. Idéalement, le plan de travail est libre entre l'évier et la plaque de cuisson pour faciliter la préparation et l'évacuation des plats et ustensiles de préparation.
Zone de lavage
La zone de lavage est la zone où l'on retrouve l'évier, la poubelle, et le lave-vaisselle. Des équipements comme des rangements de vaisselle sont prévus pour optimiser les déplacements et l'espace.
Cuisine équipée : quelles sont les différentes configurations de cuisines ?
En fonction de la configuration de la pièce, de l’importance qu’on attribue à la cuisine et surtout de ses besoins, différentes dispositions de cuisines sont proposées.
Cuisine en I
Natilia, vos idées ont nos projets!