Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment bien choisir et réussir sa cuisine

t l chargement 33

Pour que votre cusisne désormais partie intégrante de la pièce de vie soit réussie, celle-ci doit être aménagée selon un plan précis, une méthode et une logique d'implantation en fonction de votre plan de maison. Une cuisine se divise en trois zones. Aménagez-les au plus près les unes des autres et vous obtiendrez un parfait triangle d’activité vous permettant d’optimiser vos déplacements.

Zone froide


La zone froide d'une cuisine est la zone dédiée à la conservation des denrées périssables et non périssables . La zone froide compte un réfrigérateur et des meubles de rangement pour les provisions.

 

Zone de préparation et zone de cuisson


La zone de préparation et la zone de cuisson sont adjacentes et composées d'une plaque de cuisson, d'une crédence, d'un plan de travail, d'une hotte aspirante et de meubles ou d'étagères d'appoints tel un porte-ustensiles ou une étagère pour condiments. Idéalement, le plan de travail est libre entre l'évier et la plaque de cuisson pour faciliter la préparation et l'évacuation des plats et ustensiles de préparation.

Zone de lavage


La zone de lavage est la zone où l'on retrouve l'évier, la poubelle, et le lave-vaisselle. Des équipements comme des rangements de vaisselle sont prévus pour optimiser les déplacements et l'espace.

 

Cuisine équipée : quelles sont les différentes configurations de cuisines ?

 

En fonction de la configuration de la pièce, de l’importance qu’on attribue à la cuisine et surtout de ses besoins, différentes dispositions de cuisines sont proposées.

 

Cuisine en I 


La cuisine en I est tout en  longueur et plutôt utilisée dans les pièces étroites. La cuisine en I ne permet pas de faire un triangle d’activité mais peut s’avérer très fonctionnelle. Les meubles sont alignés les uns à côté des autres sur un même mur. Pour optimiser cette cuisine, il faut prévoir la zone de préparation des repas entre l’évier et la plaque de cuisson.
Cuisine en L

La cuisine en L est un grand classique de l’aménagement, elle est modulable à souhait. Avec la cuisine en L, on peut créer un véritable triangle d’activité. 
Cuisine en U

La cuisine en U est l’une des plus spacieuses, elle est envisageable dans une pièce de plus de 12 m² environ. La partie meubles va occuper une grande place. On y intègre un coin repas ou même un ilot.
Cuisine en îlot

La cuisine en îlot est la tendance des dernières années. Elle permet de créer une belle zone de circulation mais dans un espace trop petit elle semble très massive. La cuisine en îlot est parfaite dans une pièce à vivre ouverte. Elle offre une surface de dégagement et de rangements supplémentaires. Attention, pensez à vérifier que les branchements et raccordements sont possibles dans la zone voulue.
Pour plus de renseignements et d'informations n'hésitez pas à vous renseigner en agence, notre équipe vous indiquera ses partenaires privilégiés afin de répondre à toutes vos attentes.

Natilia, vos idées ont nos projets! 

 


Retour aux Actualités

4.6 / 5
263 avis clients Natilia