Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Deux des plus grandes tours en bois du monde verront le jour à Paris

t l chargement 35

Les projets d’immeubles en bois se multiplient. Après Bordeaux et La Défense, ce sera bientôt le XIIIe arrondissement de la capitale qui accueillera des tours en bois.

    • Les constructions en bois ont le vent en poupe. D’ici deux ans, deux tours s’élèveront dans le ciel de Bordeaux. En 2020, ce devrait être au tour de Nanterre d’accueillir un énorme ensemble immobilier tout en bois. Puis de Paris, un an plus tard.

 

Tout est parti d’un concours national remporté il y a quelques jours par REI Habitat, un promoteur immobilier spécialisé dans la construction en bois. Son projet, baptisé Wood’Up, prévoit la construction en bord de Seine, dans le XIIIe arrondissement de Paris, de deux tours en bois (charpente et façade) de 50 mètres de haut. Ce qui les ferait figurer parmi les bâtiments en bois les plus hauts du monde. Deux autres projets devraient également sortir de terre dans quelques années en Europe: l’un de 84 mètres à Vienne et l’autre de 73 mètres aux Pays-Bas.

L’une des deux tours parisiennes sera un HLM confié au bailleur social Paris Habitat et au Crous de Paris. Elle ne sera pas destinée au grand public, ni aux étudiants, mais à des chercheurs qui utiliseront ce bâtiment comme un pied-à-terre entre deux déplacements. En revanche, la deuxième tour sera commercialisée auprès des particuliers comme une propriété classique. Et que l’immeuble soit en bois ou en béton, cela ne changera rien au prix. Le groupe REI Habitat a prévu de la vendre «au prix du marché». Les 105 logements - de 25 m² pour un studio à 105 m² pour un 5-pièces - seront répartis sur 17 niveaux et le bâtiment sera visible depuis les quais, la Seine et le périphérique. La tour comptera en majorité des duplex avec une double ou une triple exposition, des balcons ou des terrasses individuelles pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres carrés.

Le huitième étage de cette tour a été pensé comme un lieu de vie commun avec un lounge, une cuisine partagée et une grande terrasse. L’espace a été imaginé pour pouvoir rassembler des dizaines de voisins pour des repas commun. À cet étage, la tour offrira également à ses habitants des services mutualisés comme une conciergerie numérique ou une laverie. Le promoteur imagine même que des animations pourront avoir lieu dans ce lieu, certaines pouvant être ouvertes public sur invitation. La tour se veut un lieu vivant pour le quartier. Une salle d’escalade et un café de quartier sont prévus.

 

La construction devrait démarrer dès l’année prochaine. Reste à savoir si ce projet d’envergure saura séduire les particuliers qui pourraient avoir certaines hésitations. «Le bois est le matériau le plus résistant au feu, affirme Paul Jarquin, président de REI Habitat. "Son temps de combustion est plus long. Les structures en bois sont plus résistantes lors d’un incendie alors que l’acier et le béton s’effondrent".

Retour aux Actualités

4.38 / 5
249 avis clients Natilia