La RE2020 est la future règlementation environnementale pour les bâtiments neuf.
Ses 3 objectifs principaux sont :
Premièrement elle visera à poursuivre la baisse de consommation des bâtiments neufs, et il est aussi essentiel que cette énergie soit la plus décarbonée possible. Pour se faire, les modes de chauffages à énergie fossile vont progressivement disparaître, ainsi que les modes de chauffage électriques peut productifs (Radiateur à effet Joule). A l’inverse, les modes de chauffage électriques performants (pompes à chaleur) et à partir de chaleur renouvelable seront systématisés.
Il s’agira ensuite de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction.
En effet l’essentiel de l’empreinte carbone des bâtiments actuels est lié aux phases de construction et de démolition, qui représentent entre 60% et 90% de l’impact carbone total sur une durée de 50 ans.
Les exigences visant à limiter cet impact permettront d’encourager puis de systématiser les modes constructifs qui émettent peut de gaz à effet de serre. Donc construire plus souvent puis systématiquement avec du bois et des matériaux biosourcés, qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment.
Et enfin, le gouvernement souhaite assurer que les bâtiments de demain seront adaptés au changement climatique et seront confortable lors des changements de chaleur, qu’ils résisteront mieux aux épisodes de canicule.