Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

L'étude de sol

t l chargement 1 3

Vous avez très envie de faire construire mais les questions sont nombreuses avant de vous lancer.

La première étape étant l’achat la question de l’étude sol va se poser. Prenons quelques secondes et posons les bonnes question spour savoir a quoi cela sert et comment faire

Petits résume en 5 questions : 

1 - Pourquoi une étude de sol ?

Pour éviter tous types de sinistre, qui coûte cher aux assurances, peut être évité en réalisant une étude de sol préalable. Cette dernière précisera la nature géologique de votre terrain, sur lequel reposera votre future maison et préconisera les adaptations nécessaires en cas de problème (argile, remblais, cavité souterraine, hydromorphie, nappe phréatique…). Chaque problématique impliquant un type de fondation différent.

2 - En quoi consiste l'étude de sol ?

Tout commence par un travail documentaire. A partir de cartes géologiques, du plan masse et des plans de la maison, le géotechnicien va analyser le contexte local dans lequel va être bâtie la maison. Une campagne de sondage par carottage est ensuite réalisée sur le terrain sur lequel reposera la maison pour connaître précisément la nature, le type du sol ainsi que ses caractéristiques mécaniques. Un rapport est ensuite rédigé avec les prescriptions géotechniques éventuelles (fondations spéciales, étanchéité…). Vous et votre constructeur êtes ainsi parfaitement informés des éventuels problèmes et des adaptations à envisager.

3 - L'étude de sol est-elle obligatoire ?

Oui, depuis le 1er janvier 2020, et en application de l’article 68 de la Loi ELAN, une étude de sol dite étude géotechnique est maintenant obligatoire pour toute vente de terrain à bâtir.

En effet, tout vendeur d’un terrain constructible devra fournir une étude de sol de niveau G1PGC (selon norme NF P94-500 de novembre 2013), dans le but de prévenir l’acheteur sur l’existence d’éventuels risques de dégradation, de fissures, de mouvements de terrain dans les zones classées en aléa moyen ou fort de retrait gonflement des argiles et de préciser les principes généraux de construction sur la parcelle. Cette dernière sera annexée à la promesse de vente ou à l’acte authentique.

4 - Quand réaliser l'étude de sol ?

C'est la maison qui s'adapte au sol et non l'inverse. Il faut donc réaliser l'étude avant le premier coup de pioche. Plus les éventuels problèmes liés à l'adaptation de l'ouvrage au sol seront pris en amont et plus le maître d'ouvrage pourra les intégrer dans son avant-projet et donc a son budget.

5 - L'étude de sol : et après ?

Une fois l'étude de sol réalisée, un rapport vous sera remis avec l'ensemble des prescriptions géotechniques pour construire en sécurité. Le dossier sera le plus souvent illustré de cartes et précisera la description du risque géotechnique du site, le type de fondations préconisé, les éventuelles nécessités de drainage. Vous remettrez ce document à votre constructeur qui vérifiera alors la faisabilité de votre projet et l'adaptera le cas échéant.

 

 

Retour aux Actualités