Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

La charpente de notre Dame de Paris

t l chargement 104

La charpente de Notre-Dame de Paris est certainement l’une des plus anciennes charpentes que l’on ait à Paris avec celle de Saint-Pierre de Montmartre (1147) qui est le principal vestige de la grande abbaye des Dames de Montmartre fondée par la reine Adélaïde de Savoie, épouse du roi Louis VI le Gros ; et, également, des éléments de celle de Saint-Germain des Prés (1160-1170).

On donne à cet ensemble le nom romantique de forêt en raison de grand nombre de poutres qu’il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d’un arbre différent. C’est une charpente de chênes. Ses dimensions sont impressionnantes : plus de 100 m de longueur, 13 m de largeur dans la nef, 40 m dans le transept et 10 m de hauteur.

Malheureusement les 15 et 16 Avril 2019 Notre Dame de Paris est victime d’un terrible incendie qui ravage sa toiture et donc sa magnifique charpente, témoin de tant de siècles d’histoire.

 

A l’heure de la reconstruction la filière bois se mobilise pour proposer des solutions de remontage de cette dernière.

Les professionnels de la filière bois ont tenu une conférence, le 24 octobre 2019 à Paris, pour formuler des propositions visant à reconstruire la charpente de Notre-Dame en bois. Et en ont profité pour abattre quelques idées reçues...

 

Reconstruire la charpente bois de la cathédrale de Paris à l'identique est la raison d'être de cette entité, composée majoritairement de professionnels de la filière bois et parrainée par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Créée en juin dernier, elle vient donc d'offrir officiellement ses services pour rétablir la fameuse "forêt", en battant en brèche au passage plusieurs idées reçues et rassurer sur ses capacités opérationnelles.

 

Ainsi, certains ont visiblement estimé que la reconstruction en bois aurait un coût écologique trop important avec un certain nombre de chênes à couper. Un argument balayé par les experts de la forêt présents : la croissance naturelle de la forêt française est de 10.000m3 par heure, dont environ 20% de chênes.

 

Il n'y aurait donc aucun problème de ressource, bien au contraire. Et il n'y aurait pas non plus de problème lié à la qualité de la ressource. Ainsi, France bois forêt précise que non seulement la qualité des chênes actuels est bien meilleure que celle des arbres coupés au Moyen-Âge ; mais qu'en outre les bois initiaux de la charpente avaient "de source sûre" été mis en œuvre dans les deux années qui avaient suivi leur coupe, c'est-à-dire alors qu'ils étaient encore verts. Il ne serait ainsi pas nécessaire d'attendre plusieurs années de séchage des matériaux avant de passer au chantier.

 

L’avenir nous dira si le procédé choisi pour la reconstruction de la charpente de cet édifice si symbolique, restera celui qui traversa les âges avec tant de force et de majesté.

 

Retour aux Actualités