4ème surface forestière en Europe, la forêt couvre aujourd’hui 31 % du territoire français avec 17 millions d’hectares. Chêne, hêtre, pin, épicéa, sapin, châtaignier, charme, frêne, Douglas, érable ou peuplier sont quelques-unes des principales espèces qu’on y retrouve, soit environ 72 % de feuillus et 28 % de résineux. Au total, la forêt capte l’équivalent de 15 % des émissions de CO2 annuelles de la France.
Le saviez-vous ? 1 m3 de bois utilisé comme matériau évite 1 tonne de CO2 émise par la fabrication et l’emploi d’un autre matériau ! Et 1 m3 de bois stocke 1 tonne de CO2 ! En effet, pendant sa croissance, le bois séquestre le carbone depuis les racines, le tronc, les branches et les feuilles.
Et ce ne sont pas les seuls atouts de la forêt : elle filtre les poussières et les pollutions microbiennes de l’air et elle joue un rôle de régulation hydraulique et d’épuration de l’eau.
Pour accélérer la transition écologique et tendre vers la neutralité carbone, il nous faut à la fois diminuer les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le recours aux énergies fossiles et également capter le gaz carbonique déjà émis grâce à ce miracle de la nature tout en continuant à compenser les émissions résiduelles.
Pour plus de renseignements, contactez votre agence NATILIA Manosque au 04 92 79 52 83