Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

La RT2020 arrive, ce que ça va changer.

t l chargement 41

En 2020, une nouvelle réglementation thermique va voir le jour. Elle remplacera l’actuelle RT 2012 en termes d’exigences et de normes énergétiques  pour la construction de logements.

L'arrivée du BEPOS : 

Le grand objectif de la RT 2020 est d’atteindre un niveau passif en termes de consommation énergétique. Autrement dit, tous les bâtiments construits après 2020 seront incités à consommer autant d’énergie qu’ils n’en produisent, ou même, de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Voilà donc ce que l'on appelle BEPOS ou Batiment à Energies POSitives.

Concrètement, l’objectif  se traduit par des normes renforcées pour cette prochaine réglementation thermique :

 

– La consommation de chauffage ne devra pas dépasser les 12 kWhep (kilowattheure d’énergie primaire) par mètre carré et par an. Ceci sera assurée par une isolation et une ventilation efficaces. Avec le bois nous sommes donc déjà sur un materiau idéal.

 

– La production énergétique issue du renouvelable (solaire, géothermique, éolien…) devra couvrir les besoins en énergie du bâtiment pour atteindre un bilan passif. On parlera de BEPOS si la production excède la consommation.

 

– La consommation globale, comprenant chauffage, électricité et procduction d'eau chaude sanitaire devra être obligatoirement inférieure à 100 kWhep par m² par an.

 

Il s’agit donc principalement d’autoconsommation grâce aux systèmes de production fonctionnant aux énergies renouvelables. En cas de surproduction, le surplus d’énergie est réinjecté directement dans le réseau local.

Avec la RT 2020, il est question d’une excellente performance énergétique avec des équipements toujours plus performants, bien entendu, mais également de production énergétique. On prend également en compte l’empreinte environnementale du bâtiment, que ce soit au niveau de sa construction ou de son cycle de vie complet. 

Quels matériaux utiliser pour une construction BEPOS ?

Pour réailiser une construction à énérgie positive  les professionnels doivent utiliser des matériaux écologiques, c’est-à-dire que leur conception est respectueuse de l’environnement et que leur utilisation garantit une grande performance énergétique. Pour l’ossature du bâtiment,le bois sera un des materiau privilégié tandis que pour assurer une isolation efficace, le chanvre, la fibre de bois, le liège, le feutre de laine de mouton ou encore la ouate de cellulose sont à privilégier.

Outre les aspects écologiques des matériaux de construction et l’utilisation de matières naturelles ou recyclables, le confort et la bonne santé de l’habitant sont aussi évoqués dans la RT 2020. La qualité de l’air intérieur, l'isolation phonique et la maîtrise énergétique font partie des obligations de la future réglementation.

Pour plus de renseignements et envisager votre future construction, venez vite vous renseigner dans votre agence et maison témoin Natilia Manosque.

Retour aux Actualités

4.38 / 5
247 avis clients Natilia