Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Le bois revendique aussi sa place dans la construction de logements collectifs

t l chargement 1 1

D'après les spécialistes de la construction bois, le bois est aujourd'hui une solution logique pour construire des immeubles de logements collectifs.

Le nombre de chantiers de référence ne cesse de croître et les retours d'expérience démontrent tout l'intérêt de ce matériau.

La construction d'immeubles en bois prend de l'ampleur en France : les verrous techniques et psychologiques sautent et le nombre de références ne cesse d'augmenter, avec une grande variété dans les typologies de bâtiments et les solutions adoptées. Il n'est pas rare, aujourd'hui, de réaliser de l'habitat collectif en R+5 ou R+6, totalement en bois.

Grâce à la technique du bois contrecollé, il est désormais possible de concevoir en usine des panneaux de longue portée qui facilitent la construction sur chantier. 
Pourtant, en France, les exemples de bâtiments en structure bois dépassant les 10 m de hauteur sont encore rares. Il n’y a pourtant aucun blocage réglementaire pour construire en hauteur en bois.

La résistance au feu, le risque de propagation ou la détection incendie, constituent encore des obstacles psychologiques pour la construction bois, et plus spécifiquement pour la construction bois en hauteur. Mais ce sont plus les préjugés d'ordre culturel sur ces sujets que le cadre réglementaire qui freinent parfois encore les promoteurs.

Le bois nécessitant 4 fois moins d’énergie fossile que le béton, 60 fois moins que l’acier et 130 fois moins que l’aluminium, permettant d’avoir un meilleur impact environnemental puisqu’il est capable d’absorber 0.9 tonne de CO2 dans l’atmosphère.

Le bois comme matériau de construction dans le logement collectif gagne donc du terrain chaque année et ne cesse progresser pour, au même titre que la construction de logement individuel, devenir un acteur incontournable du secteur.

 

 

Retour aux Actualités

4.6 / 5
263 avis clients Natilia