Cet immeuble qui s’inscrit dans le cadre de l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique est réalisé par le groupe Pichet, qui compte bien en faire une vitrine de son savoir faire. Et un immeuble témoin des possibilités du bois pour les constructions en hauteur, à ce jour très peu développées. L’EPA Bordeaux-Atlantique a également lancé un concours de construction d’un tour en bois de 50 m de haut.

Sud Ouest
CRÉDIT PHOTO : PHOTO GROUPE PICHET

7 étages et 30m de haut

Pour Patrice Pichet, PDG du groupe qui porte son nom, il s’agit de pousser à l’émergence d’une filière bois de construction qui n’existe pas à ce jour, ni dans la région pourtant dotée du plus grand massif forestier d’Europe, ni ailleurs en France.

"Dès qu’on dépasse une certaine quantité on est obligés d’aller chercher le bois à l’étranger, en Autriche ou en Finlande", a déclaré Patrice Pichet. En Aquitaine, les industriels ont fait le choix de la papeterie, pas celui de la construction.

L'immeuble baptisé Perspective sera réalisé entièrement en bois.
L’immeuble baptisé Perspective sera réalisé entièrement en bois. 
CRÉDIT PHOTO : PHOTO GROUPE PICHET

Cet immeuble de bureau comptera 7 étages et environ 30 mètres de haut, pour 4600 m2 de plancher. Il devrait marquer le début d’un programme plus général, puisque Euratlantique veut arriver à un volume de 25 000 m2 de construction bois par an.

L’immeuble Perspective doit être livré au premier trimestre de 2018. Il sera doublé d’un programme immobilier de 80 logements, baptisé Résiden’Ciel, de construction plus classique.